Découpe numérique et lettrage adhésif

La découpe assistée par ordinateur (DAO) :

À partir d’un fichier de découpe vectoriel, Remarquable! est à même d’assurer la découpe de lettres, de chiffres ou de formes dans du vinyle adhésif teinté dans la masse. Ce dernier est donc directement coloré lors de la fabrication du film. Ainsi, toute l’épaisseur du film est uniformément teintée avec des couleurs denses, profondes et durables. Néanmoins, selon les gammes d’adhésifs détaillées ci-dessous, le nombre de coloris se limite au nuancier développé par le fabricant. Toutefois, en cas de quantitatif important (marquage d’une flotte de véhicules, relooking d’une chaîne de magasins…), le fabricant peut effectuer une mise à la teinte de l’adhésif selon l’identité du client.

La découpe de film adhésif est généralement réalisée avec un plotter de découpe à commande numérique. À partir de vos fichiers graphiques, Remarquable! est à même d’assurer la production de lettrages adhésifs pour une multitude d’applications.



Les types de lettrages adhésif :

Lettrage pour marquage de véhicules :

À partir des gabarits de voitures ou d’utilitaires que nous vous fournissons, vous pouvez aisément apposer votre logo, votre slogan, vos coordonnées et plus largement, votre identité graphique. Le lettrage adhésif véhicule est très répandu car il est abordable et efficace.

Lettrage pour signalétique :

Pour une signalétique temporaire ou permanente, le lettrage adhésif permet d’indiquer aisément la dénomination d’une salle, le numéro d’un étage ou l’accès à une aile de bâtiment. En fonction du support d’application, le lettrage signalétique peut être découpé sur différentes gammes d’adhésif.

Lettrage vitrine :

Le lettrage vitrine permet d’assurer la communication du point de vente (enseigne, slogan…) tout en laissant vierge la majorité des surfaces vitrées afin de pouvoir y exposer des produits. Le lettrage peut également être utilisé pour des opérations promotionnelles sur mesure (lettrage pour soldes, lettrage pour déstockage, vitrine de Noël…).

Lettrage pour décoration intérieure :

Aujourd’hui, la découpe adhésive est régulièrement utilisée pour la fabrication d’éléments de décoration murale. Ce type de lettrage adhésif peut aussi bien être utilisé pour la décoration d’un particulier que pour le relooking d’un point de vente, la décoration d’un open space ou l’habillage d’un bureau.

La découpe du lettrage s’effectue essentiellement sur des adhésifs teintés dans la masse, mais elle peut également être réalisée avec des adhésifs imprimés ou des matières rigides : lettrage Dibond, lettres découpées en PVC laqué, lettres découpées sur aluminium brossé…

L’échenillage :

Une fois la découpe du lettrage adhésif effectuée, il est nécessaire de réaliser l’étape de l’échenillage. Celui-ci consiste à enlever le surplus de matière de la laize d’adhésif.

Réalisée manuellement, cette étape peut s’avérer plus ou moins longue et technique selon le type de lettrage à écheniller. Ainsi, l’échenillage d’un grand lettrage pour vitrine ou d’un aplat de couleur pour semi covering de voiture sera facile et rapide, alors que l’échenillage de petits caractères sera plus technique et chronophage. En plus de la gamme d’adhésif utilisée pour la fabrication du lettrage adhésif, le temps consacré à cette étape influe sur son prix de vente final.

Pour une bonne adhérence du lettrage sur son support d’application, nous vous conseillons de conserver une épaisseur de caractères d’un minimum de 4 mm.



L’application du film transfert :

La dernière étape dans la fabrication d’un lettrage adhésif est la mise en place du film transfert. Celui-ci va permettre de conserver l’emplacement exact des caractères constituant le sticker lettrage selon votre fichier graphique.

Le film transfert va jouer un rôle déterminant lors de l’application de l’autocollant :

– Enlever partiellement ou totalement le liner de protection (selon la dimension du sticker).

– Appliquer le lettrage adhésif à l’aide du film transfert sur la surface d’application.

– Déposer le film transfert. Le sticker lettrage va alors rester en place, l’adhérence du transfert étant plus faible que celle du lettrage

Le conditionnement :

Selon vos attentes, Remarquable! peut réaliser un conditionnement spécifique des stickers lettrages. Pour simplifier la pose, les autocollants seront emballés par véhicule pour un marquage voiture, utilitaire ou camion. Pour un lettrage vitrine, le conditionnement sera effectué par vitre.

Nous assurons des livraisons express partout en France (Paris, Lille, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Bordeaux…), ainsi que dans les pays de la zone euro (Suisse, Luxembourg, Belgique…), si vous souhaitez effectuer vous-même la pose des stickers lettrages. Dans ce cas, un kit de pose comprenant une spatule d’application, un cutter et une notice explicative peut être joint aux autocollants.

Notre réseau national de poseurs d’adhésif peut également assurer l’application de tous types de lettrages en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.



Pourquoi choisir Remarquable! pour vos lettrages adhésif ?

  • Les coloris

    Nous disposons d’une large palette de coloris en adhésif teinté masse.

  • La flexibilité

    De l’unité à une production conséquente nous gérons votre demande avec professionnalisme.

  • La réactivité

    Le respect des délais fixés est notre priorité.

  • Le conseil

    Nous vous conseillons le type d’adhésif approprié à vos besoins.

  • La pose

    Grâce à notre couverture nationale nous pouvons assurer la pose de vos lettrages adhésif en France, en Belgique, au Luxembourg et en Suisse.


Plus d’informations sur le lettrage adhésif ? Contactez nos experts